GAYSSOT-LA-TERREUR s’en prend au droit de manifester !

Aurait-on cru cela possible ? Un ministre communiste qui interpelle la ministre socialiste Guigou pour empêcher que des manifestations se produisent sur les autoroutes. Nous livrons aux lecteurs de larges extraits de la lettre du ministre : "Ces manifestations s'accompagnent quasi systématiquement de la non-intervention des forces de l'ordre présentes sur place et de l'absence de suites judiciaires résultant soit d'un classement sans suite des plaintes déposées par leurs sociétés concessionnaires soit d'une jurisprudence défavorable qui ne leur permet pas d'être indemnisées des préjudices financiers subis... Je considère qu'il est indispensable, que dans l'esprit de la circulaire du 1 0 août 1987 relative aux entraves a la circulation routière, ferroviaire, fluviale et sur les aérodromes, des instructions soient données aux Préfets afin de mettre un terme, quand cela s'avère nécessaire, aux agissements répréhensibles et à la banalisation des manifestations sur le domaine autoroutier. C'est la raison pour laquelle j'ai saisi le Ministère de l'intérieur de ces difficultés ... Ces manifestations sont accompagnées le plus souvent d'infractions: entrave à la liberté du travail, à la liberté de circulation, à la perception du péage, dégâts causés au domaine public (bris de matériel.), organisation, de manifestations non autorisées ou interdites ...

Ces infractions ne sont actuellement pas retenues par les parquets. Avant d'envisager la création d'un délit spécifique d'entrave à la perception du péage qui permettrait aux sociétés concessionnaires d'autoroutes de se faire rembourser les préjudices causés par les manifestants, il me semblerait nécessaire que vous puissiez faire examiner la manière de sanctionner effectivement les infractions existantes.

"Un ministre se réclamant du Parti Communiste et exigeant davantage de répression contre les manifestations populaires est symptomatique du nouveau parti prôné par Robert Hue, parti de notables, étranger à la lutte de classe contre le capitalisme. Il faut d'ailleurs reconnaître que ce zèle répressif a été mis en veilleuse lors du blocage des autoroutes par les patrons du transport routier avec qui Gayssot -.Sur le dos des salariés .du transport - a négocié l'abandon pour cette dernière catégorie de la loi sur les 35 heures. Les chauffeurs seront assujettis à 56 heures pour les grands roulants et à 48 par semaine pour les autres soit 80 % de la profession., Maigre consolation le paiement des heures supplémentaires devrait être réglés à partir de la 40ème. Après le mauvais coup de la publication le 26 mai 1999 du décret - refusé en 1995 par un ministre de droite - et permettant en fin de carrière le reclassement à l'échelon 9 au lieu de 11, soit une perte de 91 points d'indice des retraites de fonctionnaires, Il faut s'attendre de la part de ce zélé serviteur de la sociale démocratie qu'il donne encore de nombreux gages à la politique du P.S. Ne brigue-t-il pas le poste de maire de Béziers ? Département où le nécessaire soutien des socialistes lui sera indispensable pour- y parvenir. Ceci expliquant cela. Un article du Figaro a évoqué l’initiative du ministre, sans que celui-ci n’oppose un quelconque démenti.