Sommaire du numéro 2

 

Éditorial

 

Qui sommes nous?

 

L'agression de l'OTAN en Yougoslavie.

 

Quel bilan des manifs des sans papiers ?

 

Le congrès de l'UNEF.

Déclaration pour une UNEF syndicale

 

La situation dans les lycées.

 

Élements de notre histoire.

Manifeste des JC de France et d'Espagne.

 

Le courrier des lecteurs.

 

Contact, abonnement...



Le journal de la gauche du MJCF

Une publication de la gauche communiste du mouvement des jeunes communistes de France

Mai-Juin 99 Numéro 2

 

 

 

Courrier du dernier numéro:

" Essayer de me contacter camarades, car votre "Chiffon Rouge" m’intéresse fortement, de même qu’aux camarades de l’UNEF… "

V. L.

" Chers camarades, pas grand chose à rajouter après notre conversation téléphonique. Juste une petite chose: est-il vraiment nécessaire de se déclarer "antistalinien" ? En sommes nous encore là ? Cela fait plus de 20 ans que Marchais à condamner le stalinisme et même les fractions les plus archaïques du parti ne se proclament plus ‘staliniennes’. On sent par contre (comme dans pas mal de publication dela Gauche Co’) une certaine nostalgie pour l’internationale communiste préstalinienne (les 4 premiers congrès). Le fait de se chercher des ‘ancêtres’ ou des ‘réferants historiques’ est constitutif d’une identité mais ne doit pas détourner du problème principal: quel avenir voulons nous pour le mouvement ouvrier du XXIè siècle ? Mais ce serait un débat qui n’est pas abordable ici.

Amicalement. "

B. E.

Réponse de la rédaction:

Cher camarade, nous te remercions de ton courrier. Il est vrai qu’un des buts que s’ets donnée la G.C. est de réflechir à ce que pourrait être le mouvement ouvrier du XXIé siècle. Mais je souhaiterais revenir sur ce que tu nous dit du stalinisme. Il te semble inutile de rappeler notre antistalinisme, cela étant naturel au sein de la JC aujourd’hui. Tout d’abord, il vaut mieux dire clairement les choses, les camarades de la JC qui nous découvrent doivent savoir où ils mettent les pieds. Mais nous t’informons que malgré tout des camarades de la Direction Nationale nous ont qualifié de staliniens. Eh oui, cher camarade, nous ne sommes pas d’accord avec l’orientation de la JC, nous nous réclamons du marxisme (oh, pardon j’ai dit un gros mot !), nous nous déclarons pour la victoire du socialisme (quelle vulgarité !). Mais à travers la rupture avec le socialisme, la direction essaie de rompre en même temps avec les idées révolutionnaires.

Enfin, nous n'aurons pas le temps de tout aborber, mais, en ce qui conserne l'Internationale communiste, celle-ci avait répondu de maniére correcte à la question de l'unité des forces de gauche en développant la tactique du Front Unique. Or, la JC a éliminé depuis bien longtemps ce type d'alliances au profit de l'éternel couple opportunisme/sectarisme.