Sommaire du numéro 1

 

Éditorial

 

L'avénement d'un mouvement citoyen incohérent.

Déclaration de Fodé Sylla au "Parisien".

 

Le roi est mort... ...A bas le roi !!!

 

Où en est la lutte des sans paiers ?

 

Jospin n'a toujours pas donnné raison aux chômeurs !

 

Pour un renouveau du syndicalisme étudiant.

L'UNEF et la MNEF.

Pour le retrait total des projets Allègre!

 

Appel des jeunes  de la JC et de l'UEC pour les États généraux.

 

Notre but (Rappel)

 

Contact, abonnements...




Le journal de la gauche du MJCF

Une publication de la gauche communiste du mouvement des jeunes communistes de France

Mars-Avril 99 Numéro 1

 

 

 

Document:

 

Déclaration de Fodé Sylla au "Parisien" du 28 mars 1996 à propos des sans papiers

 

 

"- Le cardinal Lustiger a dénoncé dimanche le rôle des associations qui se sont servi des immigrés dans l'affaire des sans papiers. Est-ce aussi votre sentiment ?

Fodé Sylla - Je suis d'accord avec le cardinal et je trouve scandaleux qu'un certain nombre de groupements et de groupuscules utilisent le malheur de ces gens-là pour des manœuvres politiciennes et pour en découdre avec le gouvernement. Ces agitateurs n'ont jamais été en contact avec les immigrés auparavant. Certains ne savent même pas ce qu'est une carte de séjour. En tout état de cause, ces groupes d'extrême gauche ne veulent pas aider ces familles à régulariser leur situation. Ils ne servent pas leur cause, bien au contraire. Certains ont même un langage néocolonialiste et un comportement qui équivaut à celui de l'extrême droite. Hier, ils ont empêché des familles de discuter avec les représentants de l'église pour commencer à constituer les dossiers. Dans tout ce désordre, le public n'a pu comprendre la revendication essentielle des gens.

 

Qui visez vous précisément ? Droits au logement, Droits Devant ?

F.S. -je demande aux gens d'aller travailler dans leur domaine de compétence. certains le sont dans les problèmes de logements, d'autres dans le domaine des immigrés. On peut se soutenir entre nous, mais on ne peut pas faire faire aux familles tout et n'importe quoi, au risque de les mettre sur une voie de garage. Nous voulons défendre les familles dont les jeunes sont nés sur le sol français. Je demande aux organisations d'être respectueuses de ce combat, et alors nous acceptons leur soutien. Quand aux groupuscules, je leur dit que leur comportement est similaire au comportement du Front National au sujet des immigrés."

© Le Parisien Tous droits réservés.

 

Depuis, la direction du PCF a vu en Fodé Sylla un digne combattant anti-raciste, mais il n'y a que la direction qui l'a vu... Il est 5è sur la liste 'PCF" (on ne sait plus très bien si le parti a une liste ou non aux élections). Fodé Sylla, lui, est revenu sur ces déclarations.

 

 

Nous rappelons que les articles publiés ici n'engagent que leurs auteurs. Ni la Gauche communiste du MJCF ni le Chiffon Rouge ne peuvent être en aucun cas tenus pour responsable du contenu des articles.