Sommaire du numéro 1

 

Éditorial

 

L'avénement d'un mouvement citoyen incohérent.

Déclaration de Fodé Sylla au "Parisien".

 

Le roi est mort... ...A bas le roi !!!

 

Où en est la lutte des sans paiers ?

 

Jospin n'a toujours pas donnné raison aux chômeurs !

 

Pour un renouveau du syndicalisme étudiant.

L'UNEF et la MNEF.

Pour le retrait total des projets Allègre!

 

Appel des jeunes  de la JC et de l'UEC pour les États généraux.

 

Notre but (Rappel)

 

Contact, abonnements...




Le journal de la gauche du MJCF

Une publication de la gauche communiste du mouvement des jeunes communistes de France

Mars-Avril 99 Numéro 1

 

 

 

 

 

POUR LE RETRAIT TOTAL DES PROJETS ALLÈGRE !

 

En novembre décembre 98, une vingtaine d'universités connaissaient des luttes contre les projets Allègre, Les étudiants commençaient à comprendre ce qu'était la politique du gouvernement en matière d'enseignement supérieur. Ce qui a manqué à l'époque, c'était une véritable coordination de l'ensemble des forces pour agir en même temps, la mise en mouvement de tous les syndicalistes étudiants sur un même objectif, ce qui devrait être le rôle d'un syndicat.

Nous n'allons pas revenir dans les détails sur les mesures gouvernementales. Mais il est clair qu'il y a une continuité flagrante avec Bayrou, prédécesseur d'Allègre : privatisation rampante, mainmise patronale sur les diplômes, les contenus d'enseignement, le contrôle des universités ...

L'heure est à la lutte. Nous appuierons toutes les forces favorables au mot d'ordre de retrait sans condition des projets Allègre, nous faciliterons les rencontres entre étudiants pour que se nouent des liens à travers la Fiance, pour que s'organise un grand mouvement national de lutte pour en finir avec cette politique qui puise sa logique dans les objectifs du patronat.

François Ferrette

 

 

Nous rappelons que les articles publiés ici n'engagent que leurs auteurs. Ni la Gauche communiste du MJCF ni le Chiffon Rouge ne peuvent être en aucun cas tenus pour responsable du contenu des articles.