Sommaire du numéro 1

 

Éditorial

 

L'avénement d'un mouvement citoyen incohérent.

Déclaration de Fodé Sylla au "Parisien".

 

Le roi est mort... ...A bas le roi !!!

 

Où en est la lutte des sans paiers ?

 

Jospin n'a toujours pas donnné raison aux chômeurs !

 

Pour un renouveau du syndicalisme étudiant.

L'UNEF et la MNEF.

Pour le retrait total des projets Allègre!

 

Appel des jeunes  de la JC et de l'UEC pour les États généraux.

 

Notre but (Rappel)

 

Contact, abonnements...



Le journal de la gauche du MJCF

Une publication de la gauche communiste du mouvement des jeunes communistes de France

Mars-Avril 99 Numéro 1

 

 

 

 

DÉFENSE DU DROIT DES MINORITÉS DANS LES ORGANISATIONS COMMUNISTES

 

Le MJCF et le PCF sont nés en 1920. A l'époque, le droit des minorités est inclut dans les statuts. Chacun peut organiser des regroupements internes, publier des journaux de "courants", déposer des motions d'orientations différentes lors des congrès. C'est à partir de 1924 que le Vè congrès de l'internationale Communiste exige la suppression des "tendances" dans tous les PC du monde. Le PCF s'exécute en 1926 au congrès de Lille.

C'est à partir de cette période date la culture organisationnelle des communistes. Sous prétexte de lutter contre les fractions, il y aura dans les faits la mainmise des directions communistes par une fraction, celle qui a les faveurs de la bureaucratie soviétique.

Il faut reconnaître l'existence de l'hétérogénéité politique au sein des organisations communistes. Pour cela, il faut définir un nouveau mode de fonctionnement laissant le soin aux militants de départager différents points de vue lors des congrès, à partir plates-formes politiques divergentes.

Pour que la jeunesse et la grande masse de ceux qui luttent reprennent confiance dans le communisme, il faut rompre avec les méthodes autoritaires. Il faut proposer des méthodes assurant un fonctionnement démocratique et où l'on ne brimera pas telle ou telle sensibilité.

Patrice Leguérinais