Sommaire du numéro 1

 

Éditorial

 

L'avénement d'un mouvement citoyen incohérent.

Déclaration de Fodé Sylla au "Parisien".

 

Le roi est mort... ...A bas le roi !!!

 

Où en est la lutte des sans paiers ?

 

Jospin n'a toujours pas donnné raison aux chômeurs !

 

Pour un renouveau du syndicalisme étudiant.

L'UNEF et la MNEF.

Pour le retrait total des projets Allègre!

 

Appel des jeunes  de la JC et de l'UEC pour les États généraux.

 

Notre but (Rappel)

 

Contact, abonnements...




Le journal de la gauche du MJCF

Une publication de la gauche communiste du mouvement des jeunes communistes de France

Mars-Avril 99 Numéro 1

 

 

 

 

NOTRE BUT

 

Le 14 février, 400 communistes se sont retrouvés dans des États Généraux à Paris contre la social-démocratisation du -PCF. Lors de cette rencontre des jeunes de la JC et de l'UEC, membres de la Gauche Communiste du PCF ou non, se sont rencontrés, ont discuté, et ont décidé de lancer "Le Chiffon Rouge".

Nous Prenons au mot le discours du MJCF sur sa volonté d'organiser les jeunes en "réseau", de ne rien attendre du "sommet", de tout faire partir du "bas". Aussi, nous nous regroupons pour être plus efficace pour offrir des perspectives à la jeunesse et tenir haut le drapeau du communisme.

Certains voudraient adopter un langage moderniste, en finir avec le passé. Il n' y aurait plus de classes sociales antagoniques, plus de bourgeoisie et de prolétaires et il ne faudrait plus voir dans le patron un exploiteur, ni dans l'État un organe oppresseur au service de la bourgeoisie. Nous entrerions dans le nouvel âge de la "révolution informationnelle" où les conflits de classe seraient apaisés, où il faudrait juste lutter contre l'aliénation contenue en chaque personne, sans cerner les responsables de la crise du capitalisme. Nous craignons que tout ceci consiste à dénaturer complètement le bel idéal de révolution, de remise en cause de l'ordre social.

La bourgeoisie est toujours là, la classe dominée est toujours meurtrie par la politique des dominants. Nous défendons cet héritage qui s'enracine dans les idées de Babeuf, de la Commune de Paris et repris dans le mouvement ouvrier en 1920, par l'activité du "comité de la IIIème (troisième) Internationale" pour la création du MJCF et PCF.

Nous réaffirmons notre attachement au marxisme et estimons toujours nécessaire l'appropriation collective des moyens de productions et d'échanges, pour une organisation rationnelle de la société en fonction des besoins sociaux où le peuple déciderait enfin de ce qui est nécessaire pour vivre dignement. En même temps, nous tenons compte de l'expérience des pays de l'Est et nous nous déclarons farouchement opposés à toute la politique défendue par Staline, à toute forme bureaucratique, à toute répression dans le mouvement ouvrier : nous sommes antistaliniens. Notre "Chiffon Rouge" à pour vocation de susciter le débat, d'offrir des perspectives de luttes dans la jeunesse, de donner envie d'être un jeune communiste.