Sommaire du numéro 1

 

Éditorial

 

L'avénement d'un mouvement citoyen incohérent.

Déclaration de Fodé Sylla au "Parisien".

 

Le roi est mort... ...A bas le roi !!!

 

Où en est la lutte des sans paiers ?

 

Jospin n'a toujours pas donnné raison aux chômeurs !

 

Pour un renouveau du syndicalisme étudiant.

L'UNEF et la MNEF.

Pour le retrait total des projets Allègre!

 

Appel des jeunes  de la JC et de l'UEC pour les États généraux.

 

Notre but (Rappel)

 

Contact, abonnements...




Le journal de la gauche du MJCF

Une publication de la gauche communiste du mouvement des jeunes communistes de France

Mars-Avril 99 Numéro 1

 

 

 

 

L'UNEF et la MNEF

 

Il y a trois mois, les militants de l'UNEF apprenaient que le Conseil d'Administration de la MNEF allait bientôt être renouvelé. Les récents scandales qui avaient .éclaboussés cette mutuelle, des membres de l'UNEF-ID et du Parti Socialiste, étaient encore dans tous les esprits. Beaucoup d'AGE de l'UNEF avaient mené des campagnes très offensives pour dénoncer ce scandale. Il était donc évident pour tous que l'UNEF constituerait une liste pour les élections du CA et que nous nous ferions les porteurs de revendications originales (tarification unique, ... )

Quelle ne fut pas notre stupeur lorsque nous avons appris que le BN de l'UNEF avait constitué une liste commune avec l'UNEF-ID, après de longues tractations. Si cette décision constitue en soi un reniement grave et une erreur politique, elle a contribué à jeter un trouble profond à la base. En effet, les militants et certains dirigeants locaux n'ont pas du tout été consulté sur la question. Nombre d'AGE ont décidé de ne pas faire campagne (Limoges, Grenoble, Caen, ... ), et beaucoup de militants ont été dégoûté par cette décision. Six mois après avoir dénoncé les malversations de l'UNEF-ID dans la MNEF, il nous faut maintenant faire campagne commune! Quels que soient les résultats de ces élections, nous pouvons d'ores et déjà dire que cette décision a contribué à affaiblir le syndicat et à décourager nombre de militants. D'autre part, nous pouvons nous demander, à l'approche des congrès nationaux des deux UNEF, si cette liste commune n'est pas le prémisse d'un rapprochement (ou d'une réunification ?) avec l'UNEF-ID.

Des militants de l'UNEF

 

 Nous rappelons que les articles publiés ici n'engagent que leurs auteurs. Ni la Gauche communiste du MJCF ni le Chiffon Rouge ne peuvent être en aucun cas tenus pour responsable du contenu des articles.