Sommaire du numéro 1

 

Éditorial

 

L'avénement d'un mouvement citoyen incohérent.

Déclaration de Fodé Sylla au "Parisien".

 

Le roi est mort... ...A bas le roi !!!

 

Où en est la lutte des sans paiers ?

 

Jospin n'a toujours pas donnné raison aux chômeurs !

 

Pour un renouveau du syndicalisme étudiant.

L'UNEF et la MNEF.

Pour le retrait total des projets Allègre!

 

Appel des jeunes  de la JC et de l'UEC pour les États généraux.

 

Notre but (Rappel)

 

Contact, abonnements...




Le journal de la gauche du MJCF

Une publication de la gauche communiste du mouvement des jeunes communistes de France

Mars-Avril 99 Numéro 1

 

 

 

 

OU EN EST LA LUTTE DES SANS-PAPIERS ?

 

"Dans l'impasse" seraient tentés de dire quelques personnes mal intentionnées ... En publiant le 14 juin 97 une circulaire ministérielle visant à régulariser des sans papiers, Chevènement a suscité nombre d'espoirs. Plusieurs associations de soutien et aussi les collectifs de sans papiers ont joué le jeu mais il s'avère à la longue que cette circulaire n'était qu'un piège.

Si beaucoup de familles ont reçu une carte de séjour d'un an (pour faire vibrer la corde sensible de l'opinion publique apitoyée par la vue des enfants en bas âge dont les parents risquaient d'être expulsés de notre bel hexagone) . plus de la moitié des célibataires sans charge de famille (certains étant en France depuis plus de 10 ans), qui se sont déclarés en toute confiance, ont été refusés. Jospin, bien qu'ayant déclaré que la police n'irait pas chercher les sans papiers refusés (peut être pour faire plaisir aux négriers profitant travail clandestin), la pratique prouve qu'il a une fois de plus menti. Nous constatons que tous les recours qu'ils soient gracieux, hiérarchiques ou contentieux, ont été épuisé.

Actuellement, les sans papiers ont le choix entre rester dans la clandestinité ou bien agir. Si nombre d'entre eux ont fui la dictature ou la misère de leur pays, ce n'est pas pour se faire exploiter en travaillant "au noir" pour un salaire ridicule en France. Je tiens à préciser qu'aucun "appel d'air" cher à la droite et autres fachos de tout poil ne s'est produit lors de la régularisation massive de sans papiers après le 10 mai 1981. Bien entendu, la solution à leur problème serait de revoir les rapports Nord-Sud et en finir avec le néo-colonialisme que subit le tiers-monde en abolissant notamment sa dette auprès du FMI.

En attendant la révolution mondiale, il faut soutenir sans faille la lutte des sans papiers et participer aux prochaines manifestations. Pour plus de renseignements, contacter des associations de soutien aux sans papiers dont le slogan préféré est : "Sans Papiers, sans logis, sans emploi, tous ensemble pour nos droits!" ou bien "Libres et égaux, combattons les barbares libéraux".

Alexis Ketterling

 

  

Nous rappelons que les articles publiés ici n'engagent que leurs auteurs. Ni la Gauche communiste du MJCF ni le Chiffon Rouge ne peuvent être en aucun cas tenus pour responsable du contenu des articles.