Sommaire du numéro 1

 

Éditorial

 

L'avénement d'un mouvement citoyen incohérent.

Déclaration de Fodé Sylla au "Parisien".

 

Le roi est mort... ...A bas le roi !!!

 

Où en est la lutte des sans paiers ?

 

Jospin n'a toujours pas donnné raison aux chômeurs !

 

Pour un renouveau du syndicalisme étudiant.

L'UNEF et la MNEF.

Pour le retrait total des projets Allègre!

 

Appel des jeunes  de la JC et de l'UEC pour les États généraux.

 

Notre but (Rappel)

 

Contact, abonnements...




Le journal de la gauche du MJCF

Une publication de la gauche communiste du mouvement des jeunes communistes de France

Mars-Avril 99 Numéro 1

 

 

 

LE ROI EST MORT… …A BAS LE ROI !!!

 

Le 7 février dernier, nul n'a pu être épargné par le coup de force médiatique de la mort du "petit roi", Hussein de Jordanie. Tous les "Grands" du monde arabe et occidental se sont déplacés, en rendant hommage à leur "ami". Ils ont insisté sur son action en faveur de la paix.

Le monde aurait-il si peu de mémoire ? Il faut rappeler, tout d'abord, qu'après l'expédition de Suez en 1956, Hussein se rapprocha, ou plutôt se mit au service, des États-Unis avec un tel zèle que Nasser, président égyptien, le surnomma le "Nain de la CIA.

Toutefois, on ne peut vraiment dire qu'Hussein embrassait la cause palestinienne, il dut accepter les Palestiniens fuyant l'État d'Israël. Mais considérant sans doute que la solidarité avait des limites, il mit les immigrés dans des camps. Le peuple palestinien ne pouvant accepter sa situation se rebella. Ainsi, l'OLP s'organisa et les fedayins palestiniens s'entraînèrent dans les camps. Acquis aux idées démocratiques et même à l'idée du socialisme, ces deux groupes représentaient une menace aux yeux d'Hussein. Alors le 17 septembre 1970, l'armée jordanienne, formée et équipée par l'Occident attaqua les camps des réfugiés. L'armée syrienne, venue au secours des Palestiniens, est mise en déroute par l'aviation israélienne sur le territoire jordanien. Le "septembre noir" a causé des milliers de victimes palestiniennes, civiles et combattantes. L'armée d'Hussein fut la principale responsable de ce massacre.

Sa politique intérieure n'a guère été meilleure. Depuis ces quatre dernières années, le pouvoir d'achat de 60% des Jordaniens a baissé de 40%. le Chômage a augmenté de 14 points et 29 % des actifs sont chômeurs. Il faut aussi préciser que 2% des Jordaniens détiennent plus de 50% de la richesse nationale, ce qui entraîne une injustice sociale.

De plus, Hussein, comme tous les princes arabes, fut un véritable tyran. Son régime n'a tenu que par la force, la répression et l'aide américaine (financière et politique).

Peut-on espérer une amélioration avec Abdallah ? Sincèrement, un roi est un roi, pas un représentant du peuple, encore moins un philanthrope ! Sur le plan de la politique extérieure, il est le vassal d'Israël et des États-Unis.

Sur le plan de la politique intérieure, tout est à craindre. Il est issu d'une famille royale complètement corrompue, et s'est surtout fait remarquer jusqu'ici pour sa méthode "efficace" de réprimer les émeutes populaires de 1996, 1997 et 1998. Comme son père, Abdallah a du sang sur les mains et a juré fidélité aux États-Unis et à Israël. Il est un pion de plus dans le camp américain et non dans le camp des Palestiniens, donc de la paix. Nous, communistes français et internationalistes, devons aider le peuple opprimé de Jordanie à se révolter pour l'avènement d'une démocratie socialiste, seule perspective réelle pour en finir avec la tension permanente qui agite le Proche-Orient.

Sangre

 

 

Nous rappelons que les articles publiés ici n'engagent que leurs auteurs. Ni la Gauche communiste du MJCF ni le Chiffon Rouge ne peuvent être en aucun cas tenus pour responsable du contenu des articles.